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Dans ce quatrième album, les auteurs « se lâchent » et lancent une très bonne machine à rire qui fonctionne à chaque page, voire plusieurs fois par page : pléiade de bons mots parfaitement en situation, jouant parfois sur les homophonies (« où est le barde, garde ? »), gags « muets » purement visuels (les égyptiens visitant Rome), art du raccourci (la porte défoncée de l'auberge, les gardiens assommés), art du gag « filé » (le romain « secoué » qui vibre encore quatre cases plus loin), goût pour la répétition à but comique (l'accumulation des casques, les chansons du barde, le persil dans les oreilles, les portes défoncées, le geste du bras du lanista). Les auteurs commencent à s'amuser avec Abraracourcix, son bouclier et ses porteurs. On notera aussi la première apparition des pirates, promis à un bel avenir. Les travers de la société moderne sont toujours épinglés (le goût pour les nourritures étranges du dresseur de gladiateurs, les mauvaises relations entre voisins d'un même immeuble, la publicité lors des grands spectacles, le tourisme de masse, l'exploitation commerciale). Tout est synthétisé dans les fameux jeux du cirque avec une parodie délirante des péplums (Ben Hur notamment) où le mot « jeu » prend tout son sens (le « ni oui ni non »). Plastiquement, on remarquera les très belles variations émeraude de la mer, l'éclairage par torches du sous-sol du cirque, la chaude couleur du sable de l'arène). Un premier « must », donc.Nous sommes en 1959, en plein mois d'août. Dans une cité HLM de Bobigny, aux portes de Paris, deux auteurs de bande dessinée s'épongent le front. Pas seulement à cause de la chaleur estivale : les deux compères suent sang et eau pour trouver une idée de personnage. Il leur faut être prêts pour le premier numéro de Pilote, un nouveau magazine pour les jeunes dont la parution doit intervenir trois mois plus tard. Le scénariste s'appelle René Goscinny. Son copain dessinateur, c'est Albert Uderzo. Ils avaient bien pensé à adapter Le Roman de Renart, mais un autre y a songé avant eux. Alors, ils cherchent. Mais ne trouvent rien… Jusqu'à ce que Goscinny ait l'idée d'un petit Gaulois teigneux et moustachu. Banco : Astérix est né. Et, avec lui, un formidable succès d'édition doublé d'un phénomène de société.
Il fait sa première apparition le 29 octobre 1959 dans les pages de Pilote. Puis l'album Astérix le Gaulois sort en librairie en 1961. Tirage modeste : 6 000 exemplaires. Mais la courbe des ventes ne va cesser de grimper. En 1966, 600 000 exemplaires d'Astérix chez les Bretons s'envolent en quinze jours. Le petit Gaulois est en couverture de l'hebdomadaire L'Express. Du jamais vu. L'année précédente, il a même donné son nom au premier satellite français. Les intellectuels mêlent leur grain de sel, certains trouvant à Astérix une ressemblance avec le Général de Gaulle… Goscinny et Uderzo n'en ont cure. Eux continuent à s'amuser, à faire vivre une galerie de personnages pittoresques, à réécrire l'Histoire et à régaler leurs lecteurs de gags subtils et de trouvailles visuelles. La disparition de Goscinny, en 1977, ne mettra pas fin à l'aventure. Uderzo continue seul et fonde les Éditions Albert-René. Désormais, c'est lui qui écrira les scénarios, sans toutefois faire preuve du même talent que son prédécesseur. Au total, les aventures d'Astérix et de son copain Obélix se sont vendues à plus de 280 millions d'exemplaires. Une réussite exceptionnelle dans la bande dessinée. --Gilbert Jacques