Vous cherchez endroit pour lire pleins E-Books sans téléchargement? Ici vous pouvez lireCatalogue des tableaux, statues, gravures et portraits exposés au musée de Castres gratuitment. Vous pouvez également lire et télécharger les nouveaux et anciens E-Books complètes . Profitez-en et vous détendre en lisant complète Catalogue des tableaux, statues, gravures et portraits exposés au musée de Castres Livres en ligne.
AVERTISSEMENT
Le présent Catalogue du Musée de Castres (3me édition) se divise en quatre sections ou séries :
1° Tableaux 97 nos 2° Statues et Bustes 41 » 3° Gravures 25 » 4° Galerie Historique du pays Castrais 76 » C’est la nomenclature exacte et méthodique des richesses d’art que possède cet établissement communal.
La Galerie Historique est une création récente due à l’initiative de l’administration municipale. Elle se compose des portraits des hommes éminents que le pays Castrais a produits, ou dont le souvenir se rattache à son histoire.
Le Musée de Castres offre aussi à la curiosité du public plusieurs autres collections importantes : un cabinet d’Histoire Naturelle ; un cabinet de Minéralogie ; la collection de Fossiles et Coquillages, formée par notre regretté naturaliste et cher compatriote M. Léonce Roux du Carla, et disposée en treize vitrines ; deux vitrines de monnaies antiques et françaises ; une vitrine renfermant un certain nombre de sceaux et de poids inscrits.
Des notes et renseignements fournis par M. Bélisaire Tailhades ont grandement facilité la rédaction des trois éditions successives du Catalogue. Il n’est que juste de rendre hommage à la compétence artistique et à l’obligeance parfaite de cet estimable érudit.
Castres, le 27 octobre 1887.
TABLEAUX ET DESSINS
ALBRESPY (André), né à Montauban, le 22 septembre 1823, élève de Léon Cogniet.
1. — Vue de Castres prise du Pont-Vieux.
Signé à droite : André Albrespy, 1867.
Toile. — Haut, 0 m. 60, larg. 0 m. 95.
Don de l’auteur.
ALIGNY (Claude-Félix-Théodore), Caruelle dit Aligny, né à Chaumes (Nièvre) le 24 janvier 1798, élève de Jean-Baptiste Regnault et de Watelet, mort à Lyon en 1871.
2. — Les Bergers de Virgile, paysage.
De vieux arbres touffus, un bocage, au premier plan un berger assis près de deux couronnes de verdure posées sur le gazon, une lyre attachée sur les épaules, converse avec une bergère, tandis que survient un autre berger tenant sa houlette ; un peu plus loin une nymphe se suspend aux rameaux penchés sur le rivage et baigne ses pieds dans le ruisseau ; au-delà d’une prairie, près de l’entrée d’une grotte, deux jeunes femmes dont une conduit un enfant et porte une corbeille sur sa tête ; au fond des montagnes éclairées par le soleil couchant.
Signé à gauche : Th. Aligny, 1840.
Toile. — Haut. 0 m. 88, larg. 1 m. 32.
Don du Gouvernement.
ANSIAUX (Jean-Joseph), né à Liège en 1764, mort à Paris en 1840, un des meilleurs élèves de Vincent.
3. — Portrait de Madame Dominique Bonet.
Toile. — Haut. 0 m. 62, larg. 0 m. 50
Signé à droite : Ansiaux, 1003.
Donné au Musée par Madame veuve Augé, née Bonet. (Voyez le n° 60).
APPIAN (Adolphe), né à Lyon, élève de Corot et de Daubigny, médaillé en 1868.
4. — Les environs de Lyon. Paysage.
Toile. — Haut. 0 m. 97, larg. 1 m. 50
Signé à gauche : Appian, 1879.
Acquis par la ville, après l’exposition de Castres en 1879.
BACKUISEN (Ludolff), peintre graveur, né à Embden (Westphalie) en 1631, mort à Amsterdam le 7 novembre 1709, élève de A. Van-Everdingen (École Hollandaise.)
5. — La Tempête. Marine.
Au premier plan, les deux mâts d’une barque en partie cachée par le rocher contre lequel elle va se briser ; sur le rocher et sur le rivage des matelots cherchant à la tirer sur le bord ; on voit sur la barque deux figures effrayées. Dans le fond, des montagnes et une ville ; à gauche, le ciel se fond en eau, tandis qu’à droite, sur un ciel calme et transparent, se dessinent les roches sombres du second plan et des broussailles courbées par le vent.
Bois. — Haut. 0 m. 31, larg. 0 m. 45.
BARD (Jean-Anguste), né à Paris, élève de Paul Delaroche et d’Ingres, médaille, 3° classe, en 1884.
6. — Bénédiction Urbi et Orbi.
Le pape est au balcon, les bras étendus ; une immense tente projette son ombre sur l’édifice ; la place Saint-Pierre est remplie d’une foule accourue de toutes les parties de l’Italie et du monde ; a. CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LIVRE